Huile essentielle de Poivre noir : stimulante et tonifiante, quels sont ses autres atouts ?

Huile essentielle de Poivre noir : stimulante et tonifiante, quels sont ses autres atouts ?

Il n'y a pas qu'en cuisine que le poivre noir est un indispensable. Il est également utilisé à d'autres fins, notamment pour ses vertus tonifiantes et stimulantes lorsqu'il est proposé en huile essentielle. Très prisée pour préparer les muscles à l'effort et réchauffer le corps, l'huile essentielle de poivre noir a également de nombreuses autres vertus qu'il convient de découvrir.

Les bienfaits pour les muscles et les articulations

Les sportifs réguliers et les addicts de salle de sport apprécieront de savoir que cette huile de poivre noir est très bénéfique pour la santé musculaire. Elle a, en effet, de nombreuses vertus anti-inflammatoires et antalgiques qui la rendent très utile contre les douleurs musculaires et articulaires.

Ses vertus tonifiantes et stimulantes, cette huile essentielle la doit à sa concentration en monoterpènes et en sesquiterpènes présents à une proportion de 90% parfois. Elle est très usitée pour les échauffements musculaires tout en se montrant également très efficace pour le soin des douleurs articulaires et musculaires qui font suite à l'effort. Vous pouvez y recourir si vous ressentez des courbatures.

Pour profiter des bienfaits circulatoires, musculaires et articulatoires de cette huile , il faut la délayer dans une huile végétale et l'appliquer sur la région à soigner via un massage.

Les bienfaits pour la circulation sanguine et lymphatique

Les bienfaits de cette huile pour la santé circulatoire sont également avérés. Si vous souffrez régulièrement de problèmes de jambes lourdes, utiliser cette huile vous soulagera grandement. Réchauffante musculaire, tonique circulatoire et stimulante générale, cette huile essentielle traite parfaitement les cas de cellulites, de refroidissement et de varices.

Pour toutes ces indications, l'application cutanée est la plus recommandée. Ordinairement, le seul choix disponible est le mélange dans de l'huile végétale et le massage de la région à traiter. Dans ce cas, la prendre bio sur des plateformes spécialisés dans la vente d'huiles essentielles bio, comme Aroma-Zone, est la meilleure alternative.

Les autres bienfaits

Si vous souffrez régulièrement de toux grasse et de bronchite, massez-vous le thorax et la colonne vertébrale avec l'huile essentielle de poivre noir. Cette indication est valable dans les cas de laryngite, de rhino-pharyngite et de sinusite. Elle s'utilise aussi très bien via la diffusion, l'inhalation et l'olfaction.

Stimulante digestive, elle aide en cas d'appétit défaillant ou de digestion difficile. Ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques soulagent les douleurs dentaires tandis qu'en tant que fébrifuge, elle peut s'utiliser pour faire tomber la fièvre.

Cette huile essentielle agit aussi comme une régulatrice neurologique, tout en tonifiant les nerfs. Son utilisation est donc indiquée en cas d'angoisse, de tristesse ou de fatigue morale. Pour chacun de ces troubles, vous avez la possibilité d'exploiter cette huile essentielle par voie respiratoire ou par voie cutanée.

Dans ce cas, il est préférable de l'associer à d'autres huiles essentielles comme le Ylang-Ylang, le bois de santal, la lavande, le romarin, la marjolaine. Elle a alors des effets très bénéfiques sur le bien-être mental, la détente et la bonne humeur. Référez-vous à des sites spécialisés en aromathérapie, tels que Aroma-Zone, pour connaître les autres associations possibles.